top of page

LA RELAXOLOGIE

 

 

Pratiquée individuellement ou en groupe, la relaxologie est une médecine douce qui consiste à prendre conscience des sensations corporelles, travailler sur la respiration et utiliser des méthodes de visualisation dans le but de se reconnecter à soi et d'atteindre un état de relaxation.

En effet, notre quotidien fait que nous nous oublions parfois entre nos obligations et le stress. Le relaxologue aide à améliorer la gestion des émotions et la connaissance de soi.

Les Origines

 

Il semble que la relaxation ait toujours fait partie du mode de vie des êtres humains, mais les méthodes occidentales pour y parvenir se sont plutôt développées au début du XXe siècle. Le professeur Johannes Heinrich Schultz, neurologue et psychiatre allemand, a mis au point dans les années 1910 une méthode basée sur l’autosuggestion s’appuyant sur 5 phases : la pesanteur (sensation de lourdeur), la chaleur, de contrôle de la respiration et des battements du cœur : le Training autogène.

En 1928, Edmund Jacobson, médecin américain, invente une nouvelle approche plus physiologique que psychologique : la psychothérapie physiologique. En améliorant le tonus musculaire, il serait possible d’influencer le tonus psychique et les émotions. Si bien que l'apprentissage de la relaxation musculaire peut être utilisé pour réduire ou prévenir l'activation émotionnelle suscitée par un événement.

Les deux pionniers de ce qu’on appelle aujourd’hui la relaxologie ont inspiré de nombreux scientifiques. Il existe aujourd’hui plus d’une centaine de méthodes de relaxation à travers le monde.

Les grands principes de la relaxologie

 

Il existe plusieurs méthodes en relaxologie, dont les principales sont le Training Autogène de Schultz, la Mindfulness et la relaxation dynamique.

Le Training Autogène de Schultz (T.A.S) est une méthode proche de l’auto-hypnose. Ses bienfaits sont ressentis sur la sphère psychique puisque le TAS réduit le stress, les ruminations et favorise le lâcher prise. 

La Mindfulness, ou Méditation Pleine Conscience, consiste à concentrer toute son attention sur un objet (visualisation), ses sensations ou sa respiration. Cette pratique permet de vivre pleinement le moment présent, en diminuant l’anxiété liée à l’avenir et les ruminations liées au passé. Elle contribue ainsi à la détente musculaire et mentale.

La relaxation dynamique associe des exercices de respiration à une série de mouvements lents et énergisants. On retrouve aussi cette pratique en sophrologie.

Les bienfaits de la relaxologie

 

La relaxologie est une pratique douce qui vise à améliorer la vie quotidienne des personnes en rééquilibrant le corps et l’esprit. Pour ce faire, la relaxologie :

  • Diminue les tensions musculaires, le mal de dos et les troubles digestifs,

  • Réduit la sensation de fatigue en améliorant la qualité du sommeil,

  • Aide à la gestion du stress afin de ne plus le subir,

  • Permet de mieux connaître son corps en étant à son écoute.

Le praticien vous accompagne donc dans une démarche de bien ou mieux-être en facilitant le lâcher prise, en stimulant votre confiance en vous et en vous aidant à vous reconnecter avec vous-même. 

Les contre-indications

 

La relaxologie est contre-indiquée en cas d’inconscience, auquel cas la personne ne peut pas se concentrer sur ses sensations corporelles et ses pensées. Elle est aussi fortement déconseillée pour les personnes souffrant de troubles de la dissociation, psychotiques et cardiaques graves.

Comment se pratique la relaxation ?

 

Selon les besoins du sujet, la relaxation peut être pratiquée en séances individuelles ou collectives, au sein d’un cabinet de consultations, d’une association ou d’institutions.

La relaxation est considérée comme un enseignement car elle vise l’autonomisation du sujet et son développement personnel. Cela demande un certain engagement et une disponibilité intellectuelle et temporelle du sujet.

Selon la Fédération internationale de relaxologie (FIR), la relaxologie dispose de plusieurs méthodes thérapeutiques pour mener une séance de relaxation :

  • La sophrologie : elle permet de retrouver l’harmonie entre le mental et le physique en faisant appel à ses propres ressources ;

  • Le Training autogène : Est une relaxation proche de l’autohypnose qui s’appuie sur l’autosuggestion et la concentration pour éliminer le stress ;

  • La méthode Vittoz : propose une autre méthode de rééducation du contrôle cérébral pour équilibrer la partie consciente et inconsciente de notre cerveau ;

  • Le yoga nidra : propose des outils de relaxation passive autour de cinq points principaux : prise de conscience des différentes parties du corps selon un schéma bien précis, prise de conscience de la respiration, développement des sensations, visualisations, résolutions ;

  • L’hypnose classique ou ericksonienne : l’hypnose classique repose sur des suggestions directes du thérapeute, tandis que l’hypnose ericksonienne utilise des suggestions indirectes dont le but est de relier le conscient à l’inconscient.

Toutes les autres méthodes de relaxation, telles que les massages ou le taï-chi, sont considérées comme des méthodes compatibles et reconnues comme compléments de formation.

Comment se déroule une séance de relaxation ?

Le patient est le plus souvent installé confortablement, allongé ou assis. Le thérapeute ne pose pas de diagnostic, mais évalue ses capacités et ses motivations à s’engager dans un réel changement. Idéalement, le sujet doit établir une relation interpersonnelle avec son thérapeute, mobiliser ses moyens intellectuels, affectifs et socio-familiaux et participer aux exercices proposés. Ce sont les seules conditions de réussite à long terme d’une séance de relaxation. Elles permettent d’intégrer, lors des séances, une dynamique globale pour atteindre les souhaits de vie du sujet et l’objectif initial posé.

L’accompagnant guide le sujet par la parole et par ses sensations. Il l’invite à vivre un voyage imaginaire ou vécu, réconfortant ou jalonné de ressources personnelles. Ce voyage permet de s’évader quelques instants à la recherche d’une paix intérieure.

Médiation à la consommation

"Conformément aux articles L.616-1 et R.616-1 du code de la consommation, nous proposons un dispositif de médiation de la consommation. L’entité de médiation retenue est la CNPM Médiation Consommation. En cas de litige, vous pouvez déposer votre réclamation sur son site  https://www.cnpm-mediation-consommation.eu/ ou par voie postale en écrivant à CNPM Consommation, 27 avenue de la Libération 42400 Saint-Chamond".

bottom of page